Se former

Pour avoir des informations concernant l'entrepreneuriat dans votre établissement, adressez-vous à vos référents entrepreneuriat.

Vous pouvez également valider vos compétences et vos acquis en entrepreneuriat et en innovation/créativité grâce à l'une des formations proposées en Pays de la Loire.

Formations diplômantes

                                     

Master Technologies innovantes, spé innovation, santé et développement durable :

Objectifs de la formation :

  • Acquérir une triple compétence sciences de l’ingénieur / sciences de l’innovation / sciences de gestion
  • Faciliter l’intégration dans des entreprises innovantes
  • Former des cadres aptes à développer des innovations depuis l’idée jusqu’à son développement

                                                                              

Diplôme d'ingénieurs en génie des systèmes industriel, option Ingénierie de l’Innovation :

L’option Ingénierie de l’Innovation vise à former des ingénieurs polyvalents aptes à initier et stimuler l'innovation et à développer des produits nouveaux ou des services innovants depuis leur conception jusqu'à leur réalisation et leur industrialisation.

                                                                   

Master 2 Spécialité : Management de projet d'innovation et entrepreneuriat

Cette formation est axée sur le management de projet d'innovation et le développement entrepreneurial et est basée sur une pédagogie active déployée auprès des étudiants accueillis dans des PME et ETI régionales.

                                                           

Master Administration des entreprises, option “Design Management”

L'objectif du partenariat entre l'École de Design Nantes Atlantique et l'IEMN-IAE est de former les étudiants aux différentes fonctions de la gestion et du management des organisations.

                                                                                                                       

Master Management M2, spécialisation Dirigeants et Entrepreneurs

Cette spécialisation a pour objectif d’accompagner les étudiant-es dans leur projet entrepreneurial pris au sens large qu’il s’agisse de créer une entreprise ex-nihilo, "d’intraprendre", d’accompagner des créateurs d’entreprise , de reprendre une entreprise, ou bien d’intégrer une équipe au sein d’une entreprise en phase de création- développement.

                                                          

Major en Entrepreneuriat :

Ce programme en anglais vise à développer les compétences stratégiques, managériales, financières et marketing associées à la gestion de projets et au lancement d’activités nouvelles.

                                                                       

L’objectif de cette majeure, conduite en partenariat avec l’Université Catholique de l’Ouest, est de former au management et à l’entrepreneuriat des entreprises sous statut associatif, coopératif, mutualiste ou de fondation.

               

                                                                    

Licence Pro : Management des PME-PMI

Elle vise l’insertion professionnelle en formant l’adjoint de direction de P.M.E./P.M.I. Celui-ci sera capable d’accompagner la prise de décision du dirigeant, de rechercher et de garantir l’information pertinente et de mobiliser une équipe autour d’un projet.

 

                                                                              

Bachelor en commerce et gestion, module Projet Créa :

Créa est l’aboutissement du projet pédagogique de l’école et vise à clore les 3 années d’étude. Au bout de 6 mois de travail, les étudiants de 3ème année soutiennent en public leur projet créa c'est-à-dire leur business plan de création virtuelle d’entreprise.

 

Autres formations :

                                                                                              

Parcours de formation "Innovation et Entrepreneuriat" :

Lʼobjectif de cette première partie est de permettre aux participants de disposer des notions clés, et outils associés, pour quʼils puissent participer voire piloter des projets de créations dʼactivités innovantes en pleine autonomie et dialoguer aisément avec des acteurs du secteur de lʼinnovation.

                                           

Formation itinérante à l’entrepreneuriat et à la créativité

La formation repose sur le pilotage d'une idée-projet. Elle se déroule sur 6 demi journées (soit 21h) entre février et mars.

Chaque séance se déroule dans un lieu différent, ce qui oblige les participants à bousculer leurs habitudes en sortant ainsi de leur zone de confort.

                                                                                        

UEL liée à l'entrepreneuriat

Une UEL est une unité d’enseignement libre qui est obligatoire pour le cursus licence. Non disciplinaire, elles sont destinées à apporter des enseignements d’ouverture aux étudiants (y compris activités sportives, artistiques, culturelles, associatives ou engagement étudiants).

 

UEL Entrepreneuriat

En partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mans et de la Sarthe, l'université propose une formation pour maitriser les bases de la création/reprise d'entreprise

 

Cycle Innovation et Entrepreneuriat

Les écoles d'ingénieur du Mans vous proposent un parcours d'entrepreneuriat autour de l'innovation

 

 

 

Si vous souhaitez vous former en toute autonomie, voici une liste de MOOC sur l'entrepreneuriat, l'innovation et la créativité.