Liens utiles

Quel accompagnement pour quel projet ?

Le contact à privilégier au démarrage doit être pris auprès du référent entrepreneuriat de son établissement d’enseignement qui pourra communiquer les premières informations et orientera vers les interlocuteurs les plus appropriés (services de la vie étudiante, incubateur, acteurs d’accompagnement et de financement de la création / reprise d’entreprises…). Il est à noter que, sur l’ensemble des territoires situés en Pays de la Loire, ces acteurs participent au développement de l’élan entrepreneurial et contribuent à la mise en place de nombreux programmes d’entrepreneuriat étudiant (marathon de la création d’entreprises, concours de créativité, permis d’entreprendre©, les entrepreneuriales®…).
La liste de contacts cités n’est pas exhaustive.

Structures nationales

- APCE – Agence Nationale pour la Création d’Entreprises, véritable portail de la création / reprise d’entreprises :www.apce.com

Structures locales par territoire

Sur la quasi totalité des territoires, il est possible de rencontrer les partenaires de l’accompagnement et du financement de la création / reprise d’entreprises parmi lesquels peuvent être cités : les consulaires, les technopoles, les associations d’accompagnement et de financement telles la boutique de gestion, les Plateformes d’Initiatives Locales, le FONDES ou encore le Réseau Entreprendre…
De même, il existe sur la plupart des territoires ligériens des « maisons de la création d’entreprises » qui constituent des lieux uniques d’accueil pour les porteurs de projets. Outre ceux déjà cités, il est possible d’y rencontrer aussi des spécialistes tels que : experts-comptables, avocats, notaires…

Loire Atlantique : une partie des structures (accompagnement / financement) est fédérée sous la marque « Les Sup’Porteurs de la Création 44 » ; l’ensemble du réseau départemental figure sur le site internetwww.lessupporteursdelacreation44.fr

Maine et Loire : 3 points d’accueil géographique (Angers, Cholet, Saumur) et un site internet départemental :www.lesmcte49.fr

Mayenne : la majeure partie des acteurs de l’accompagnement et du financement à la création / reprise d’entreprises sont actifs sur ce territoire et offrent de nombreux services.

Sarthe : 19 partenaires présents au sein de la maison de la création et de la transmission d’entreprises de la Sarthe localisée en plein centre du Mans, dans les locaux de la CCI territoriale 72.
A retrouver sur le site www.vosprojetsontdelavenir.fr

Vendée : Répartis sur l’ensemble du territoire, les partenaires de l’accompagnement et du financement à la création / reprise d’entreprises sont actifs au bénéfice des porteurs de projet.

Zoom sur

·         Auto-entrepreneur

 sur la plupart des territoires ligériens, des temps d’information collective sont proposés à toute personne intéressée par ce statut. Site portail : www.lautoentrepreneur.fr

·         Economie Sociale et Solidaire / SCOP

o    Au niveau régional :

o    Au niveau national : www.avise.org

·         Innovation

o    Technopoles et incubateurs locaux :

 

· Informations et autres appui Innovation

  • AAPI - Association des avocats de propriété industrielle - www.avocats-pi.org
  • ACPI - Association des conseils en propriété industrielle - www.acpi.asso.fr
  • APRAM - Association française des praticiens du droit des marques et des modèles - www.apram.com
  • APROBI - Association des professionnels de la traduction des brevets d'invention - www.aprobi.asso.fr
  • CNCPI - Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle - www.cncpi.fr
  • INPI - Institut National de la Propriété Industrielle - www.inpi.fr
  • Oséo - www.oseo.fr
  • Retis : réseau regroupant les centres CEEI, technopoles et incubateurs français - www.retis-innovation.fr

 

· Informations diverses

o    Salons

o    Guide

o        Création d’entreprises par les jeunes et étudiants