Les lauréats des Pays de la Loire - Prix PEPITE TREMPLIN 2016

22/10/2016

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche organise depuis trois ans le Prix PEPITE TREMPLIN pour l'Entrepreneuriat Etudiant.

6 lauréats sur 23 candidats ont été sélectionnés par un jury présidé par Patrick COLLET, directeur général de la société Tronico.

Ces étudiants ou jeunes diplômés viennent d'Audencia, de l'Ecole des Mines, de l'ESSCA, de l'ENSM, de l'ENSAM ou de l'IDRAC. Par leurs idées ou leurs audaces, ils ont su séduire un jury de professionnels privés et publics.

 

- Romain PETIT est titulaire d'un baccalauréat scientifique obtenu à La Rochelle, il enchaîne une année en Ecole d'Ingénieur Spécialisée en Systèmes Industriels (EIGSI) puis bifurque vers le commerce et la vente où il obtiendra sa licence, en terminant Major de promotion, à l'ECOLE ATLANTIQUE DE COMMERCE du Groupe AUDENCIA à la CCI de Nantes. Il enchaîne alors avec un Master 2 à Audencia en parcours Entrepreneuriat, profitera d'une année d'ERASMUS en Norvège et s'octroyera pourtant une année de césure !

Son projet entrepreneurial : PopConnect 
La mission de PopConnect est de faciliter et de multiplier les accès aux informations qui intéressent les seniors.

Il s'agit de lutter contre l'isolement des personnes âgées tout en proposant à la famille, aux médias et aux entreprises d'entrer en contact facilement avec cette cible. PopConnect tient compte des difficultés des seniors avec la technologie et dispose d'un logiciel unique pour collecter et retraiter les informations et contenus médias intéressants pour l'utilisateur. De la photo familiale envoyée sur Facebook au sms rapide entre deux rendez-vous en passant par un tuto jardinage innovant. PopConnect est en mesure de réunir ces flux sur un même support papier et/ou numérique.

 

- Aurélien LAFAILLE. Après son bac S à Toulouse, il intègre l'Ecole des Mines de Nantes. Il passera 6 mois en 2016 à l'Université de Tokio.

Son projet : Helios Bag - Il y travaille en équipe avec 4 autres étudiants entrepreneurs spécialisés dans des domaines différents

Helios Bag est un sac à dos connecté et intelligent qui s'adapte à l'utilisateur.

Constitué d'un panneau solaire de troisième génération, d'une batterie et de capteurs récupérant des données. Il permet d'accompagner l'utilisateur dans son quotidien en rechargeant ses appareils mobiles et en l'aidant dans sa vie de tous les jours à sa fonction connectée.
 

- Arthur ALBA est en Master 2 Entrepreneuriat à l'ESSCA d'Angers ; associé à Cyril KOSLOWSKI dans le projet PMR Street, ils obtiennent successivement des prix aux concours Digiprize, Prix de l’initiative et Opération Renard.

Une application GPS dédiée aux personnes à mobilité réduite (PMR) offrant un itinéraire fiable, sécurisé et sans obstacle à ses utilisateurs.
 

- Nils JOYEUX, jeune diplômé de l'ENSM, spécialisé dans l’architecture navale, se consacre entièrement depuis un an à et son projet Zéphyr et Borée ; il bénéficie par ailleurs d’indemnités chômage.

Son projet, Zéphyr et Borée conjuguent technologies de pointe et énergie éolienne pour concevoir un cargo à voile alliant écologie et performance.

Le secteur des transports est la troisième source mondiale d'émissions de CO2. La transmission énergétique qui s'impose en ce début du siècle passe par la mutation du transport de marchandises vers des solutions écologiques. Porté par deux marins, une commerciale et un architecte naval, Zéphyr et Borée conjuguent technologies de pointe et énergie éolienne pour concevoir un cargo à voile alliant écologie et performance.

 

 

- Cathy TCHA-TOKEY, doctorante à l'ENSAM (Ecole Nationale des Arts et Métiers), elle a débuté avec un IUT génie chimique et génie des procédés, enchaîné avec une licence de maths , un Master « intéraction homme machine ».

Elle se consacre à son projet VXMO -
Virtual eXperience Mode On (VXMO) identifie et/ou implémente dans les applications de réalité virtuelle ou augmentée (RV ou RA), une expérience conforme aux usages et valeurs des utilisateurs finaux.

VXMO est à destination des entreprises conceptrices de RV ou RA mais aussi à destination des entreprises utilisatrices de RV ou RA. Les produits de VXMO : Evaluation à l'aide de l'outil VXMO du produit RV ou RA des entreprises en terme d'expérience utilisateur - Méthodes d'évaluation sur mesure, destinées à évaluer les propres produits de RV ou RA des entreprises - Un panel de testeurs représentatif des utilisateurs finaux des entreprises.

 

- Johan RICAUT termine son Master 2 à l'IDRAC et parallèllement s'investit dans son projet Shopopop.

Shopopop est une plateforme web permettant la livraison dite collaborative.

Développée autour d'une technologie web et mobile, le service permet à des particuliers ayant effectués des achats sur le web ou en magasin, de se faire livrer à domicile par un autre particulier qui profite d'un trajet régulier pour rendre service. Un concept pouvant s'apparenter au covoiturage ou le cas présent, des courses, colis, marchandises sont "covoiturés". Ce service répond à la demande des consommateurs mais également des entreprises souhaitant développer de nouvelles solutions sur la logistique urbaine.

 

En attendant de savoir s'ils vont remporter l'un des 52 prix nationaux allant de 5000 à 20 000 euros, les 6 heureux lauréats régionaux vont ainsi pouvoir  bénéficier d'avantages ( dotation + prêt d'honneur avec taux bonifié ) grâce à notre partenaire bancaire Banque Populaire Atlantique.