Présentation

Le PEPITE CREER est porté sur le périmètre des Pays de la Loire par la ComUE (Communauté d'Universités et Etablissements) Université Bretagne Loire. C’est un des 29 PEPITE sélectionnés et labellisés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et la Recherche (MESR) parmi les projets déposés dans le cadre de l'appel à projet national PEPITE lancé par le MESR en octobre 2013, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et le Ministère du redressement productif.

Ce projet s’inscrit dans cette dynamique et a pour objet d'impulser la mise en place d’un faisceau d'actions cohérentes et coordonnées en termes d'entrepreneuriat, de transfert et d'innovation en faveur des étudiants.

La réponse s'appuie sur l'expertise, le réseau et les compétences développées depuis 2010 par le Pôle Entrepreneuriat Etudiant (PEE) CREER, dans la continuité des actions menées précédemment sur l’ensemble des sites académiques des Pays de la Loire.

  

Fort d’un existant issu du précédent appel à projet PEE, de l’expérience acquise et de nouvelles ambitions qu’ils ont générées, les promoteurs de ce projet se sont donnés comme objectifs de dynamiser et de fédérer un ensemble d’acteurs au premier rang desquels les établissements d’enseignement supérieur, universités, écoles et instituts, avec le soutien et l’expertise de l’écosystème territorial riche, composé de spécialistes en entrepreneuriat et innovation.
 
PEPITE CREER vise à être accessible à tout étudiant  post-bac et présente une offre qui met au centre le futur créateur d’activité et qui repose principalement sur quatre outils :

  • un « parcours entrepreneuriat-innovation » personnalisé,
  • une « plateforme numérique »,
  • unel « équipe PEPITE » qui apportera un tutorat individuel aux porteurs de projet
  • des « Pré incubateurs étudiants/espace de CoWorking » sur les campus.