Services

PEPITE CREER joue un rôle de catalyseur régional en matière d’entrepreneuriat étudiant en :

  • favorisant les synergies entre les différents établissements et avec le monde socio-économique,
  • amplifiant la diffusion de l’information,
  • agissant en partenariat avec d’autres acteurs, dispositifs,
  • proposant de nouvelles actions,

ET en coordonnant cet ensemble,

Au profit des étudiants et enseignants ligériens. 

Pour qui ?

Le PEPITE CREER concerne tous les étudiants des établissements d'enseignement supérieur ligériens, quels que soient leurs cursus. 

Toutes les filières et tous les cycles de formation (licence, master, doctorat) sont visés. 

CREER développe et facilite la coopération entre enseignants et avec les professionnels de l’accompagnement à la création / reprise d’entreprises. CREER agit en complémentarité des pratiques de chaque établissement membre de l’UNAM. 
 

Actions de CREER

Elles s’inscrivent dans un projet de continuum en 6 axes, allant de la sphère académique à la sphère économique, en s’appuyant sur les contributions consolidées et coordonnées des différents partenaires. 

1 - Information et sensibilisation ; exemples d’actions :

 

  • Site CREER, véritable relais d’informations sur les actions proposées :
    • par CREER ou ses membres :
      • Creactiv day,
      • Marathon de la création d’entreprises
  • par différents acteurs locaux ou nationaux, partenaires directs ou non du pôle : programme les entrepreneuriales, Startup Week End Nantes Atlantique, Medialab Session, MOOVJEE, RETIS...
    Conférences, tables rondes… Animations lors du Salon des Entrepreneurs Grand Ouest 

2  - Formation :

  • Formation : il s’agit le plus souvent de modules proposant des travaux réalisés en équipes et fondés sur le montage de projets, réels ou (encore) virtuels
    • Plus de 25 actions dépassant les 50h sont inscrites dans les différents établissements de CREER, pouvant dans certains cas constituer des options nécessaires à l’obtention du diplôme
    • De nombreuses autres actions de moins de 50h sont également proposées aux étudiants tant dans des filières scientifiques et techniques qu’en lettres et sciences humaines, en passant par les filières management et économie

3 - Détection de projets : celle-ci se pratique soit :

  • a. Au sein des établissements, notamment via les référents entrepreneuriat
  • b. Via l’espace « boîte à projets » de l’espace web CREER qui permet de chercher ou encore de proposer des compétences pour développer des projets de manière collaborative 

4 - Appui à la formalisation des projets :

Là encore, le rôle des référents entrepreneuriat est essentiel pour communiquer a minima un premier niveau d’information et orienter vers les acteurs de la création / reprise d’entreprises.

5 - Accompagnement des étudiants porteurs de projet :

Certains établissements de PEPITE CREER disposent d’incubateurs pour leurs étudiants. D’autres dispositifs sont à mettre en place pour traiter ce volet, en lien avec les acteurs de la création / reprise d’entreprises et les réseaux d’entrepreneurs.

6 - Accompagnement et suivi de la jeune entreprise :

Cette action se pratique en lien avec les réseaux existants.