Concours PEPITE Challenge

Du 04/05/2017 au 29/06/2017

L’Université Bretagne Loire organise la 1ère édition du concours "Pépite Challenge » qui se déroulera du 05 mai au 30 juin.

 

 

Deux catégories seront récompensées pour une dotation globale de 30 000 euros :

 

  • Catégorie « idée d'activité » : cette catégorie vise principalement les étudiants qui ont travaillé de manière fictive sur des projets d’entreprise dans les différents cadres pédagogiques (éducation populaire, dans les modules, etc…).
  • Catégorie « création » : cette autre catégorie vise principalement les jeunes porteurs de projets réels de création d’entreprise déjà identifiés dans le cadre du SNEE ou non.

 

Modalités:

Le concours se déroulera en trois phases entre le 05 mai et le 30 juin 2017.

Le dossier d’inscription est à compléter et est ouvert à toute personne titulaire d’un baccalauréat et âgé de moins de 26 ans.

 

Comment participer ?

- Avoir entre 18 et 26 ans et être diplômé de l’enseignement supérieur (Baccalauréat au minimum)

- Présenter son projet en une vidéo très simple d’1minutes 30 et le mettre en ligne sur internet + formaliser un pitch de présentation (pitch deck d’une dizaine de slides) + être parrainé par un professionnel de l’entrepreneuriat qui s’engage à les soutenir également dans cette démarche et à participer dans le cadre de ce concours (enseignant, praticien de la création d’entreprise, personnel de structure d’accompagnement, entrepreneur…),

 

Phase 1 : 05 mai – 1er juin / POSTULER

- Choisir entre 2 catégories soit la catégorie idée, soit la catégorie création d’entreprise,

- Compléter le dossier d’inscription en précisant la catégorie choisie, le lien vers la vidéo du projet, les coordonnées du parrain et uploader les slides de présentation et déposer sa candidature entre le  05 mai (19h00) et le 1er juin (12h00).

- Entre le 2 juin et le 6 juin, les parrains seront invités à évaluer en ligne les projets soumis dans l’autre catégorie que celle où concourt le projet qu’ils parrainent.

- Les 30 meilleurs projets (15 par catégorie) présélectionnés par les parrains poursuivront le concours, les autres projets non retenus seront invités à la soirée de remise de prix organisée par PEPITE CREER et contactés par PEPITE CREER pour envisager si un accompagnement dans le cadre de l’offre PEPITE est pertinent et/ou possible, 

 

Phase 2 : 8 juin – 23 juin / RESEAUTER

- Les 30 projets présélectionnés seront mis en ligne sur une plateforme spécifique et auront du 8 juin au 23 juin pour mettre en œuvre leur stratégie de buzz et  obtenir le plus de votes (un vote par personne identifiée par son adresse IP maximum par jour),

- Les finalistes seront prévenus le 26 juin.

 

Phase 3 : 30 juin / CONVAINCRE

- Les 6 projets de chaque catégorie ayant obtenu le plus de votes à la fin de cette deuxième phase du concours seront invités à défendre leur projet lors de la  finale et défendront à l’oral leur pitch deck devant un jury de professionnels pour chacune des catégories le 30 juin à Nantes, composé de professionnels et d’entrepreneurs. Seuls 6 lauréats, 3 par catégorie, remporteront chacun un prix.

 

 

L’ensemble des participants et leurs parrain  sera invité à participer à la journée du 30 juin et recevra des goodies PEPITE CREER.

 

Règlement du concours PEPITE CHALLENGE

 

Tout participant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et déclare en accepter toutes les clauses.

 

Formulaire de candidature en ligne

 

Date limite de dépôt des dossiers de candidature :  1er juin 2017.